Description

Position Description:

Description
Le Spécialiste PLM Siemens est responsable de l’implémentation, du support et de l’optimisation des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens, notamment Teamcenter. Il/elle agit en tant qu’intermédiaire entre les équipes métiers, les équipes techniques et les partenaires pour garantir le bon fonctionnement du système PLM et son alignement avec les processus de l’entreprise.

Responsabilités principales
-Participer à l’analyse des besoins métiers et à la conception de solutions PLM adaptées.
-Configurer, déployer et maintenir la solution Siemens Teamcenter (ou autres modules Siemens PLM).
-Assurer l’intégration de Teamcenter avec d’autres systèmes (ERP, CAO, MES, etc.).
-Former et assister les utilisateurs (designers, ingénieurs, chefs de projet, etc.) à l’utilisation du PLM.
-Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
-Gérer le support de niveau 2 et 3, analyser les problèmes, proposer et mettre en œuvre des solutions correctives.
-Participer à l’évolution du système PLM selon les nouveaux besoins ou versions logicielles.
-Collaborer avec les équipes IT, développement et projets pour garantir la cohérence globale des outils.

Compétences requises
-Connaissance approfondie de Siemens Teamcenter (installation, configuration, administration).
-Compréhension des processus industriels : gestion de configuration, gestion des données produit (PDM), changement d’ingénierie, etc.
-Expérience avec des outils de CAO (NX, Solid Edge, CATIA, etc.) et leur intégration avec le PLM.
-Compétences en scripting ou développement (Java, ITK, BMIDE, TcRA, etc.) sont un plus.
-Maîtrise des méthodologies de gestion de projet et des outils collaboratifs.
-Esprit analytique, rigueur, autonomie et bonnes compétences en communication.

Profil recherché
-Bac en ingénierie, informatique industrielle ou équivalent.
-Expérience 5 ans minimum dans le domaine du PLM, idéalement sur Siemens Teamcenter.
-Connaissances MES, ERP, SCADA, PLC
-Français courant, anglais professionnel (documentation et interactions internationales possibles).

Environnement de travail :
-Poste basé à Montréal en mode hybride (clientèle et CGI)
-Possibilité de déplacer chez multiples locations client
-Travail en collaboration avec les équipes R&D, IT, production et qualité.

Skills:

  • English
  • French
  • Issue Management
  • Project Management
  • Solution Analysis

What you can expect from us:

Ensemble, en tant que propriétaires, mettons notre savoir-faire à l’œuvre.

La vie chez CGI est ancrée dans l’actionnariat, le travail d’équipe, le respect et un sentiment d’appartenance. Chez nous, vous pourrez exploiter votre plein potentiel parce que…

Nous vous invitons à devenir propriétaire dès le jour 1 alors que nous travaillons ensemble à faire de notre rêve une réalité. C’est pourquoi nous nous désignons comme associés de CGI, plutôt que comme employés. Nous tirons profit des retombées de notre succès collectif et contribuons activement à l’orientation et à la stratégie de notre entreprise.

Votre travail crée de la valeur. Vous élaborerez des solutions novatrices et développerez des relations durables avec vos collègues et clients, tout en ayant accès à des capacités mondiales pour concrétiser vos idées, saisir de nouvelles opportunités, et bénéficier d’une expertise sectorielle et technologique de pointe.

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Chez CGI, nous reconnaissons la richesse que la diversité nous apporte. Nous aspirons à créer une culture à laquelle nous appartenons tous et collaborons avec nos clients pour créer des communautés plus inclusives. En tant qu’employeur qui prône l’égalité des chances pour toutes et tous, CGI veut donner à l’ensemble de ses membres les moyens de réussir et de s’épanouir. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique durant le processus de recrutement et d’intégration, veuillez nous en informer. Nous serons heureux de vous aider.

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